J'ai commencé la voile en 1962. Nous habitions à Tours avec mes parents qui étaient propriétaires d'un garage automobile. A ce jour, cela fait 64 ans que je régate !
En 1961, mes parents déménagent de Paris à Tours. Ils sont garagistes, leur garage se trouve en centre-ville à côté de la rue des halles. Mon souhait, suite à ce changement, c’était de faire du cyclisme.
Mes parents trouvaient alors que l’achat d’un vélo de course était trop onéreux. Donc pour faire du sport, ce sera la rencontre avec un client du garage qui me mettra le pied à l’étrier. Ce client avait demandé à mon père de poncer une dérive aluminium de Caneton (Dériveur des années 1950) dans l’espace tôlerie du garage. Au moment de reprendre sa dérive, le client lui demande la note. Mon père, lui répond que c’est un service gratuit. M. Damon lui propose en contrepartie de me faire essayer la voile…
Patrick NICOLAS
Né en 1951
En Auvergne
Etudes :
Bac F1
IUT Génie mécanique
Profession :
Professeur de mécanique
Professeur de mathématiques
Premier championnat de France en 1968 à Hyères avec Jean Dardet.
En 1970, je passe mes diplômes d'entraîneur premier et deuxième degré. Par le suite, en 1974 j'obtiens le BEES en voile.
En 1979, je vais créer au sein du Cercle de la Voile de Touraine une école de sport qui sera la première école de sport en France. A cette époque, le camion du club avec son immense remorque pouvant emporter jusqu'à 9 bateaux sillonnera les routes de France .
De cette école de sport, sortiront de bons éléments qui s'illustreront sur les plans d'eau :
En dériveur
J'ai navigué sur une quantité importante de bateaux différents.
Mon premier bateau en 1963 a été un mousse. Très vite je suis passé au 420 et ai participé pendant 3 ans aux championnats nationaux, de France, d'Europe du du monde.
Après le 420, j'ai eu trois 5o5. Mes participations y ont été du même niveau qu'en 420.
C'est à ce moment que j'ai quitté le giron familial. Les 5o5 étant trop chers, je me suis tourné vers le Fireball, série où j'étais dans le top 3 du niveau national.
Par la suite, je me suis tourné vers le catamaran. Mon premier a été un Dart. Par la suite, j'en ai eu deux autres, puis un Dart 6000.
J'ai découvert le Class A. Un formidable catamaran. J'en ai eu trois, et j'en ai fabriqué un quatrième. Nous naviguions avec Sylvie, ma femme, sur notre propre catamaran.
En 1989, nous avons décidé de naviguer ensemble sur un Hobbie Cat Formula. C'est cette année que nous avons remporté le championnat de France.
Sylvie a décidé d'arrêter la compétition. Cela correspond à la naissance de notre fille.
Je me suis alors tourné vers le solitaire. C'est à partir de ce moment que je vais faire du Finn. C'est dans cette série que je participerais aux compétitions représentant le plus grand nombre de participants. Plus de 300 Finn lors des championnats du Monde...
Tout en restant dans le milieu du solitaire, je vais avoir 3 Canoë International 10 m², bateau sur lequel j'aurais le plaisir de faire troisième au championnat d'Europe à Wilhemhaven en Allemagne en 2001. Par la suite , je vais naviguer en Yole OK. J'aurais une très belle Yole OK en bois, puis une toute plastique.
Je vais avoir aussi quelques Europe. Mon plus beau, sera le Cristalli, avec lequel je vais faire premier en Grand Master au championnat d'Europe.
Dernièrement, je viens d'acheter un Vaurien.
En quillard de sport
En 2015 , j'ai acheté un Open 5.70. Bateau très sympathique avec lequel nous avons fait 5 au championnat de France avec ma fille Morgane et ma femme Sylvie. Mais l'ambiance y était déplorable. Je suis alors passé en Soling en 2018. J'ai participé à 2 championnats du Monde, un en Argentine avec mon fils Guillaume et l'autre à La Baule toujours avec mon fils.
En novembre 2020, j'ai fait l'acquisition d'un Neptune 5.50. C'est en fin de compte le croisement entre le dériveur, le quillard et l'habitable. Mes premières navigations se font avec Sylvie. Puis avec mon fils et mon petit fils nous remportons le championnat du Monde en ITALIE
En Habitable.
J'ai eu par le passé deux habitables avec
lesquels je ne faisais pas de régates. Un Samouraï et un Téquila.
En 1997 j'ai acheté un First 22. Nous avons commencé à faire de petites régates côtières avec notre fille Morgane. En habitable, nous avons toujours privilégié les régates en famille.
Au fur et à mesure que Morgane grandissait, nous sommes passés à des tailles supérieures de bateau. C'est ainsi que nous avons eu un first 24 avec lequel nous avons gagné la Bénéteau Cup, puis un
First 29.
Avec ce dernier, nous avons terminés second au record SNSM 2010.
En voilier radio commandé.
En 1981, j'ai eu un premier voilier radiocommandé., C'était un classe M.
Par la suite, j'ai créé une section VRC au sein du SNOS Voile en 2015. J'ai eu 4 IOM (1 m). Ma fille en a eu un que j'ai toujours en ma possession.
Encadrement.
Après avoir été moniteur à l'école de voile des Dauphin à Tours les étés 75 et 76, j'ai créé la première école de sport en France au sein du Cercle de la Voile de Touraine en 1979.
Cette école de sport fonctionnera jusqu'en 1989, date à laquelle je vais quitter le CVT.
De 2000 à 2003, je vais être l'entraîneur du club Dauphins Wind Jocondien à Joué les Tours.
En 2008, je vais créer une structure pour entrainer les jeunes au SNOS Voile à Saint Nazaire. Le club sera le tout premier club à naviguer en Open BIC dans la Ligue des Pays de la Loire.
Poste de dirigeant.